Jeunesse | DZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeunesse | DZ


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Maladies mystérieuses ...

Aller en bas 
AuteurMessage
pdz
Membre



Nombre de messages : 270
Age : 83
Date d'inscription : 24/01/2009

Maladies mystérieuses ... Empty
MessageSujet: Maladies mystérieuses ...   Maladies mystérieuses ... Icon_minitimeMar 3 Fév - 2:25

Définir quelques maladies mystérieuses
Revenir en haut Aller en bas
pdz
Membre



Nombre de messages : 270
Age : 83
Date d'inscription : 24/01/2009

Maladies mystérieuses ... Empty
MessageSujet: Re: Maladies mystérieuses ...   Maladies mystérieuses ... Icon_minitimeMar 3 Fév - 2:29

La migraine: de quoi s'agit-il?
Madame, Monsieur Vous êtes atteint de maladie migraineuse. Voici quelques informations sur cette pathologie qui reste aujourd'hui mystérieuse, malgré des avancées thérapeutiques majeures. Cette fiche ne parle pas du traitement de la maladie migraineuse. Vous trouverez dans cette série une fiche sur les traitements de fond, et une sur les traitements de la crise migraineuse
Qui souffre de migraine?
La migraine est fréquente: elle touche environ 16% des femmes, et 5% des hommes. Elle n'est pas rare chez l'enfant, puisque 7% d'ntre eux sont touchés. La fréquence chez la femme diminue après la ménopause. Il existe une prédisposition familiale certaine. La migraine débute le plus souvent avant 40 ans.
La migraine, maladie vasculaire, est peu corrélée avec d'autres affections des vaisseaux: elle n'est pas plus fréquente chez les hypertendus, ni chez les coronariens. Elle augmente le risque d'accident vasculaire cérébral, surtout chez les fumeurs et les utilisatrices de contraception orale. Mais, même augmenté, ce risque reste très faible. La migraine n'a pas de relation avec l'épilepsie. Elle est en revanche beaucoup plus fréquente en cas de dépression ou de troubles anxieux.
Quel est le mécanisme de la migraine?
La crise migraineuse évolue en deux temps, l'aura (qui n'est pas perçue par tous les patients) et la phase douloureuse. Au cours de l'aura, les neurones de certaines zones du cerveau se dépolarisent, puis leur activité électrique disparaît, cependant qu'une réduction du débit sanguin local de 20 à 30% se produit, pendant plusieurs heures. Cette phase n'est pas douloureuse, certains patients la ressentent sous forme de phénomènes visuels dont ils savent qu'ils annoncent la crise. Au cours de la céphalée, un double phénomène d'inflammation et de dilatation vasculaire va se produire, déclenchant la douleur qui provient surtout des structures extra crâniennes (peau, artères, muscles, articulations), mais aussi des artères et des veines du cerveau (le cerveau lui même est indolore). Le mécanisme de cette phase n'est pas connu dans le détail. Il provient d'une stimulation des nerfs végétatifs, et implique des médiateurs chimiques variés (qui sont autant de voies thérapeutiques...): sérotonine, dopamine, monoxyde d'azote.
Comment se déroule une crise?
La fréquence des crises varie énormément d'un sujet à l'autre (de une crise par an à une crise tous les deux jours), le plus souvent elle se situe entre une et quatre crises par mois, durant moins de 24 heures en général. Des périodes de crises fréquentes alternent souvent avec des périodes calmes de plusieurs mois. 85% des migraineux jugent grave leur maladie, 35% très grave.
Certains patients (une minorité) perçoivent leur aura. Le plus souvent il s'agit d'anomalies visuelles: amputations du champ, visuel, impression de luminosité ou de scintillement de certaines parties du champ visuel, distorsion d'images. Les auras sensitives ne sont pas rares (fourmillements unilatéraux, souvent du membre supérieur et du visage). L'aura est en général perçue pendant une demi-heure à une heure.


La phase douloureuse dure de quatre à 72 heures (sans traitement). Il s'agit d'une douleur céphalique intense. Les éléments qui caractérisent la douleur migraineuse, par rapport aux autres causes de maux de tête, sont les suivants:
• une tendance à l'unilatéralité ("migraine" signifie "moitié du crâne")
• une douleur de type pulsatile
• l'aggravation de la douleur :
o par des efforts minimes ou des mouvements de tête, contraignant souvent le patient à se coucher
o par la lumière ("photophobie") et le bruit
• l'association de la douleur à des nausées ou des vomissements.

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladies mystérieuses ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeunesse | DZ :: culture,sport et media :: Santé,voyage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit